Audit & Conseil

L’audit des risques & assurances représente notre métier de base. Nous intervenons auprès des entreprises souhaitant évaluer leur programme de gestion de risques et gouvernance (GRC).
Toutefois, dans un souci de nous adapter au besoin de nos clients, COGERISK peut restreindre le champ de sa mission à l’un des trois domaines que constituent l’audit global:

Nous procédons également pour le compte de nos clients, souhaitant prendre les précautions raisonnables en perspective d’une transaction, à la vérification de la situation des risques, des assurances, social de l’organisation tiers partenaire (Diligence raisonnable des risques & assurances).

Identification et évaluation des Risques (Risk assessment)

L’audit de vos risques permet d’identifier les éléments de vulnérabilité de votre entreprise et d’en d’évaluer leurs impacts.

Nous vous aidons à mieux connaître vos risques, pour vous permettre de mieux les traiter

Pour ce faire nous procédons en 6 étapes :

  • Détection des scénarios de risques accidentels,
  • Etude des accidents et incidents survenus antérieurement
  • Analyse des moyens de prévention mis en œuvre,
  • Evaluation chiffrée de la gravité et de la fréquence des ces risques,
  • Cartographie des risques
  • Préconisations en termes de prévention/précaution et de leur financement ou de transfert (vers l’assurance ou ou autre entité)

Audit de vos couvertures assurances (Insurance assessment)

Cogerisk vous aide à diagnostiquer votre programme d’assurances afin d’optimisez votre contrats d’assurances tout en préservant le partenariat avec vos assureurs actuels.

L’étude de vos contrats d’assurance se canalise sur les 6 points suivants:

  • Cohérence entre les risques identifiés et les garanties,
  • Montant des garanties,
  • Cohérence par rapport aux normes du marché de l’assurance,
  • Cohérence des franchises avec la sinistralité et la capacité de rétention de l’entreprise,
  • Administration du dossier,
  • Compétitivité des primes d’assurance.

Cette prestation vise à avoir une réflexion approfondie sur la gestion actuelle de vos dossiers d’assurance et être force de proposition pour améliorer son efficacité.

Mettre à l’appui nos études et expériences pour vous conseiller la Stratégie à entreprendre afin optimiser le pôle « assurance » de votre structure.

En effet, avoir recours à un expert indépendant, en sus de votre intermédiaire d’assurance (Agent ou courtier), vous permets non seulement d’économiser de l’argent sur vos primes d’assurances, mais essentielement d’apporter de la transparence avec vos partenaires assuranciels.

Les préconisations découlant de cet audit peuvent être négociées, en votre présence, directement auprès de vos assureurs-conseils (agents ou courtiers) (Accompagnement pour l’adaptation de votre programme d’assurance aux risques identifiés).

Audit de vos sinistres

Cogerisk vous offre la possibilité de procéder à un état des lieux de vos sinistres lorsque l’indice de fréquence d’une branche s’avère élevé. L’audit peut s’étendre, le cas échéant à la totalité de vos risques, si vous souhaitez avoir une vision globale de toutes vos activité; auquel cas nous diagnostiquerons tous les sinistres survenus dans toutes branches confondues, y compris les incidents et presque incidents (situation dangereuses) n’ayant pas donnés lieu à des dommages et/ou déclaration à l’assureur.

L’étude de votre sinistre se fait en 7 points:

Des dossiers sur le quinquennat écoulé.

  • Cohérence des indemnisations versées par l’assureur au regard de celles réellement dues,
  • Identification des causes de défaillance pour les sinistres en souffrance de clôture.
  • Cohérence des rejets.
  • Administration des sinistres,
  • Coût total de chaque sinistre.
  • Ratios de sinistralité et des indicateurs de performances.

Notre rôle à l’issue de cette prestation est de :

  • Restituer une photographie la plus fidèle possible de votre niveau de sinistralité pour vous aider à la prise de décision.
  • Mettre à votre disposition une statistique indépendante, préconiser les leviers de protection/prévention et force de proposition pour réduire la fréquence et la gravité.
  • Avoir une réflexion approfondie sur la gestion actuelle de vos sinistres et être force de proposition pour améliorer leur gestion.

 

Diligence raisonnable des risques & assurances (Risk & Insurance Due Diligence)

En amont d’une transaction d’acquisition/fusion ou d’un partenariat clé avec un fournisseur, nous pouvons vous accompagner pour évaluer la situation de votre cible, et apprécier les risques encourus.

L’Audit vise les vulnérabilités de la société cible face aux risques suivants, les dispositifs existants pour atténuer leur gravité et réduire leur fréquence s’ils survenaient, et les assurances souscrites, pouvant indemniser leurs conséquences pécuniaires :

  • Les risques IARD : Dommages aux biens, Pertes d’Exploitation, Responsabilité Civile d’exploitation, Marchandises Transportées, Flotte automobile, Tous Risques Informatiques/Fraude & Cyebr Risques, Tous risques Montage/chantiers, Catastrophes Naturelles, etc.
  • Les risques de personnes : Prévoyance, Santé et Retraite, Accidents de travail
  • Les risques environnementaux : Responsabilité Environnementale,
  • Les risques sociaux :, Responsabilité Sociale d’entreprise, Responsabilité Produit, Responsabilité Civile professionnelle, Responsabilité des dirigeants et financiers,

L’étude focalise sur les objectifs principaux suivants

  • La couverture des risques par rapport aux principaux types d’événements dommageables
  • L’exhaustivité de la couverture des sites de la société cible
  • L’adéquation des couvertures en place aux capitaux sous risques
  • La conformité des régimes sociaux aux dispositions réglementaires et conventionnelles
  • Les recours juridique de leur responsabilité et les litiges sociaux

Notre rôle est de mettre en exergue les insuffisances et les axes d’amélioration au niveau des assurances avec un chiffrage du risque et des gains potentiels.